Métier
Le travail des ramoneurs est lié exclusivement aux cheminées mais leurs travail est divisé en trois parties bien distincte : les travaux de contrôle, le ramonage et l’administratifs.
En ce qui concerne les travaux de contrôle, il doit tout d’abord contrôler visuellement les installations et vérifier s’il n’y a pas de fissures, fuites. Il doit aussi vérifier le taux de gaz carbonique, le taux de suie et la température des gaz. Enfin son dernier travail de contrôle et de vérifier la conformité de la cheminée avec la loi sur la police du feu.
Pour les travaux de ramonage, il doit y avoir en amont un travail de recherche sur quels outils utilisés (échelles, aspirateurs, brosses, hérissons, racloirs, etc.). C’est à ce moment que le véritable travail de ramonage commence : Il doit nettoyer les cheminées, les conduits de fumée, les foyers, les poêles, les fours, les fourneaux, les installations de chauffage. Il est aussi compétent en ce qui concerne les installations industrielles comme par exemple les usines d’incinération des ordures.
Enfin le dernier travail du ramoneur concerne toutes les tâches administratives qui sont d’abord un récapitulatif de toutes les taches effectués pour le client mais il doit aussi et surtout rédiger les rapports de police du feu.