Histoire

Ramonage

Découvrez toute l'histoire du ramonage

L’histoire du ramonage débute au XVème siècle lorsque l’Homme a créé des pignons en escaliers qui permettaient d’accéder facilement aux cheminées. L’accroissement de la population urbaine a engendré une augmentation conséquente du nombre de cheminées.

C’est au XVIIIème siècle que les ramoneurs tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus. En effet, c’est à cette époque que les cheminées étaient suffisamment larges pour qu’un homme puisse se mettre dedans. Cependant le travail de ramoneur était très sale et risqué. Il était effectué par les petits garçons qui étaient suffisamment mince pour pouvoir nettoyer les cheminées. Ils étaient surnommés les « climbing boys ». Ce travail était très nocif pour la santé : déformation articulaire, brulures, cancer du scrotum. Les ramoneurs mourraient généralement à cause de suffocation.

L’opinion publique fut rapidement choquée et des moyens de substitutions furent cherchés pour essayer de remédier à ce problème. Des broches à manche télescopique furent rapidement inventées qui permettaient au ramoneur de ne plus rentrer dans les cheminées et donc de limiter les risques de maladies. Les techniques de ramonage se sont perfectionnés jusqu’à l’invention de l’aspirateur à suie qui permettait un nettoyage optimisé.